publié le 28.09.2017
Qu’est ce que l’A/B Testing ?
L'art de l'emailing
L' A/B testing ou l'art de capitaliser sur les résultats de vos campagnes.
Combien de temps passez-vous à choisir le bon objet pour votre emailing ? Combien de fois changez-vous vos tournures de phrases avant de trouver la bonne ?
L'A/B Testing permet de tester différentes recettes, en changeant un seul ingrédient à chaque tentative, pour obtenir le meilleur plat possible.
Dans le contexte des emails, il s’agit de créer une deuxième version de votre campagne pour découvrir quelle version obtient les meilleurs taux d’ouverture et de clics auprès de votre public. Pour que cette technique soit efficace, vos emails doivent être adressés au même type de cibles et au même moment.
Pourquoi faire de l'AB testing ?
- Apprendre en profondeur sur vos visiteurs à chaque test : l’impact des différents éléments de vos emails sur leurs comportements, besoins et habitudes,
- Supprimer le facteur risque et la subjectivité de vos prises de décisions en adoptant une culture du test et validant toutes vos hypothèses d’optimisation,
- Concentrer vos efforts (et argent) sur ce qui fonctionne le mieux pour l’ensemble de votre audience grâce à ce que vous aurez appris avec vos tests.
Les éléments à tester
Vous pouvez presque tout tester ! Génial, non ? Dans les emails, tout est testable, qu’il s’agisse du design comme du texte. En effet, pour définir une campagne optimale pour votre public, vous devez tester ces deux types d’éléments fondamentaux.
L'objet
Vous devez tout d’abord tester votre objet. À quoi bon travailler des heures à la création d’un email si vos contacts ne l’ouvrent même pas ? L’email doit bien sûr arriver dans leur boîte de réception, mais son titre doit également les convaincre. Vous pouvez utiliser des messages clairs (« Notre offre de Noël rien que pour vous ») ou des objets plus mystérieux (« Une offre irrésistible vous attend »). Vous pouvez même utiliser des emojis.
Les visuels
Grâce à votre objet, les lecteurs ont ouvert votre email. Ce sont les images et autres éléments visuels qui retiendront ensuite leur attention. Essayez différentes bannières, images de produits ou même des GIFs, dans différentes tailles, et identifiez le style visuel le plus performant.
Le texte
Testez différentes mises en page, formulations et longueurs de texte. Concentrez-vous sur les messages clés et placez les autres éléments autour d’eux.
L'appel à l'action
Les boutons d’appel à l’action jouent un rôle essentiel dans un email marketing car ils ont le dernier mot : votre email doit attirer l’attention de vos lecteurs, mais il doit avant tout générer du trafic vers votre site. N’oubliez donc surtout pas de tester ces boutons. Jouez avec les couleurs, tailles, textes, positionnements… et faites en sorte que le message des appels à l’action soit également attrayant.
Maintenant que vous avez testé différentes variantes, posez-vous et analysez les résultats. Définissez la meilleure combinaison et partez à la conquête de vos prospects !
N'oubliez pas, la meilleure des bases de données d'emails sur-mesure; c'est par ici
Sources : kameleon; blog mailjet