publié le 05.07.2017

Le bon timing pour une campagne email BtoB

L'art de l'emailing

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Est-ce mieux de lancer votre campagne email tôt le matin avant que vos prospects arrivent au bureau ?

Ou bien le soir, juste avant le couché ?

Nous nous sommes tous posés ces questions au moment de diffuser nos campagnes emailing. Je vais tenter de répondre à vos interrogations en vous exposant mon retour d’expérience.

Pour commencer, sachez que 77% des professionnels consultent leur messagerie entre 9h et 19h.

Conseil #1 : Évitez d’envoyer vos emails le Week-End. Même si certains professionnels consultent leur messagerie le Samedi/Dimanche, ils ne prendront pas le temps d’ouvrir le votre s’il ne s’agit pas d’une urgence, et votre message sera supprimé.

Conseil #2 : Évitez le Lundi. Tout le monde est sur le pont, les réunions d’équipes s’enchaînent pour planifier les actions de la semaine, vos prospects ne consacreront pas de temps à vos emails.

Conseil #3 : Je déconseille le matin très tôt. Vous vous êtes probablement déjà fait la réflexion “si je fais partir mon email à 6h du matin, je serais le premier dans la boîte de réception de mon prospect”. 63% des professionnels vident leur boîte de réception le matin, avant d’enchaîner briefing et rendez-vous. Ils vont privilégier les emails urgents, et le votre passera à la trappe.

Conseil #4 :  Le meilleur timing reste entre 12h et 14h, le mardi et le jeudi. En effet, après le déjeuner, la majorité des professionnels vérifie leur boîte de réception, qui a déjà été épuré le matin. Concernant les jours, je n’ai pas d’explications particulières à vous donner, mais je sais que mes taux d’ouvertures sont beaucoup plus importants à ces moments de la semaine. Peut-être est-ce dû au fait que les RTT sont souvent posés le mercredi et le vendredi…

Pour conclure, ces 4 conseils sont valables pour une grande partie du public professionnel que vous souhaiterez toucher. Néanmoins, pour des professions avec des horaires de travail moins traditionnelles (boulangerie, production usine…) vous devrez vous faire vous même votre propre expérience pour définir le meilleur timing. Mais ce qui est sûr, c’est que quelque soit les professions ciblés, vous trouverez les adresses emails sur ProspEmails ;).

Créez votre fichier de prospection sur mesure