publié le 06.11.2017
Comment instaurer un climat de confiance avec vos destinataires ?
L'art de l'emailing
En vous laissant leur adresse email via un formulaire d'inscription à votre newsletter par exemple, vos destinataires espèrent en tirer un réel bénéfice. Ils vous accordent leur confiance en vous autorisant à leur envoyer, quand vous le décidez, des informations ou des offres sur ce qui, a priori, les intéresse.
Ces personnes sont généralement très à l'écoute de ce que vous allez leur dire, elles attendent que vous satisfassiez régulièrement leur besoin d'information. Vous n'avez donc pas droit à l'erreur ! Il vous faut saisir cette formidable opportunité pour construire une relation de confiance dans la durée avec ces personnes dont vous savez déjà deux choses : elles sont Intéressées et vous ouvrent une porte pour communiquer. Vous découvrirez vite qu'en gagnant la confiance de vos inscrits, vous développerez d'autant votre business.
Soyez transparent dès la collecte
Demander explicitement le consentement de l'internaute lors de la collecte de l'adresse email marque votre souci de transparence. On voit encore, trop souvent, dans ces formulaires, des mécaniques d'opt-in qui sont réalisées dans l'unique but de tromper l'internaute (case pré cochée, impossibilité de refuser, etc.). Demander clairement si oui ou non l'internaute vous autorise à lui envoyer des emails démontre votre volonté de considérer ses souhaits. Chaque envoi de votre part doit formellement avoir été sollicité. Les destinataires ont désormais l'habitude des emails publicitaires non désirés et n'hésiteront pas à vous mettre dans le même panier que le véritable spam. Si vous êtes respectueux des règles, votre image de marque et vos résultats n'en seront que meilleurs.
Soyez le plus spécifique possible sur vos intentions d'utilisation de l'email. Par exemple, précisez la fréquence d'envoi (exemple : newsletter hebdomadaire) et le contenu (idées de week-ends en France, par exemple). Idéalement, indiquez le jour d'expédition (le mardi, par exemple). Vous instaurerez ainsi un « rendez-vous » régulier avec vos destinataires, qui est rassurant.
Si vous en avez la possibilité, proposez de choisir parmi différentes fréquences d'envoi et différentes thématiques. Ce système est idéal pour coller aux attentes de vos inscrits !
Evidemment, tenez vos promesses en respectant à la lettre ce que vous aurez annoncé dès la collecte. Autre petite astuce pour instaurer la confiance : précisez que vous ne transmettez jamais les données collectées à des tiers, et que le désabonnement est possible à tout moment.
Soignez le nom de l'expéditeur et l'objet
Quand vos inscrits recevront vos envois, ils vous identifieront grâce au nom de l'expéditeur que vous aurez défini. Veillez simplement à ce que ce nom soit facile à retenir et explicite. On utilisera communément le nom de l'entreprise ou du Site. La tendance, chez les annonceurs, est d'humaniser la relation grâce à l'ajout d'un prénom (souvent féminin) au nom de l'entreprise (sous la forme « prénom de nom de l’entreprise »). Ne vous privez pas de cette bonne pratique !
Concernant l'objet, la meilleure façon de gagner la confiance est d'être le plus fidèle possible au contenu réel de votre envoi. Il vous faudra trouver un juste milieu entre l'attractivité pour pousser à l'ouverture et l'information. Les objets de type « Newsletter n° 15 » sont à proscrire, car ils ne donnent aucune indication sur le contenu.
Cardez toujours la même présentation
On est tous plus à l'aise avec les choses qui nous sont familières. Tout comme l'envoi à intervalles réguliers, l’utilisation d’une présentation commune à tous vos envois permet de rassurer et de mettre en place des repères. Ainsi, définissez une fois pour toutes un gabarit (dans lequel sera placé votre logo en haut à gauche, par exemple), des règles graphiques (couleurs et polices de caractères), les noms de rubriques éventuelles, etc. Cela ne vous empêche pas d’être créatif à l’intérieur de ces repères qui, eux, sont fixes. Dans la mesure du possible, ne changez jamais ces règles qui vous caractérisent et vous rendent reconnaissables.
Ne cherchez pas forcément à faire des choses extraordinaires : créez un gabarit simple, mais professionnel, qui s’affichera correctement dans la plupart des messageries et vous instaurerez sans problème un climat de confiance avec vos inscrits.
Facilitez le désabonnement
Le désabonnement est l’un des éléments les plus critiques de l’email marketing : votre réputation est en jeu. En effet, on voit encore des annonceurs qui complexifient le désabonnement pour l’éviter. Mais cette stratégie est loin d'être payante. Les abonnés s'agacent (mauvaise image de marque) et ils cèdent à la facilité ; ils cliquent sur le bouton : « Ceci est un spam. » Cette action peut avoir des effets dévastateurs sur la réputation de votre marque auprès des services de messagerie et, par conséquent, dégrader fortement la délivrabilité de vos campagnes. Il ne faut pas avoir peur du désabonnement, car il s'agit d'un choix délibéré et volontaire de l'abonné. A quoi bon s'obstiner à envoyer des newsletters à quelqu'un qui n'en veut plus ?
Faciliter le désabonnement vous procurera de meilleurs résultats (ouvertures, clics, etc.) car la base d'inscrits restera constituée de personnes a priori satisfaites. Certains annonceurs ont bien compris cet enjeu en positionnant désormais le lien de désabonnement en haut du message…
Misez sur le contenu
Vos inscrits reconnaissent que l'email marketing est un échange. Ils acceptent de vous donner leur email en échange d'informations ou d'offres qu'ils espèrent de qualité. Ils seront vigilants à ce que vous mainteniez dans la durée le niveau de qualité qu'ils attendent. Pour cultiver une bonne image professionnelle, soyez également attentif aux fautes et au bon fonctionnement des liens de redirection. Lisez, faites relire et testez vos emails avant envoi.
La préparation du contenu de votre envoi est primordiale pour garantir un bon taux d'ouverture et pour minimiser les désabonnements. Misez sur du contenu à forte valeur ajoutée : des conseils, des astuces, des articles de fond quand il s'agit d'une newsletter informative, et des offres alléchantes réservées à vos inscrits pour les envois commerciaux. Pensez toujours au bénéfice que vous apportez à vos inscrits et vous récolterez les fruits de vos efforts : plus de fidélité, donc plus d'exposition pour votre business !
Proposez toujours des moyens de contact
Il est utile de mettre en évidence un ou plusieurs moyens de vous contacter directement dans la newsletter. D’une part, c’est une façon de faire preuve de transparence et d’inspirer confiance : « Il y a bien une vraie organisation (entreprise, association …) et des personnes derrière ces envois et je peux les contacter facilement. » D’autre part, c’est un bon moyen pour vous d’obtenir des suggestions et des remarques sur vos envois, soit directement en termes de business, soit, tout simplement, en termes de ressenti de vos abonnés (feed-back). Vous récolterez ainsi des informations précieuses sur les problèmes techniques ou de contenu liés à votre envoi.
N’hésitez donc pas à inclure votre adresse postale et votre numéro de téléphone, votre email ou un formulaire de feed-back si possible. Bien sûr, prenez en considération les remarques de vos abonnés, même négatives, pour vous améliorer et répondez systématiquement si vous souhaitez conserver leur confiance.
Mettez-vous simplement à la place de vos inscrits
Répondez à la question suivante : ne seriez-vous pas plus enclin à acheter un produit ou un service à une entreprise en laquelle vous avez confiance et qui vous respecte ?
La réponse est évidente, et démontre l’importance d’appliquer tous ces conseils pour gagner la confiance de vos inscrits et développer votre business.
Source : l'emailing efficace - Eyrolles